Comité de suivi de thèse

Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat UBFC (charte des thèses). Il évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien à l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant (article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016).

  • Le comité individuel de suivi est obligatoire à partir de la demande d’inscription en troisième année (arrêté du 25 mai 2016) et donne lieu nécessairement à une audition du doctorant (physique ou par visioconférence).
  • L’organisation du comité de suivi est sous la responsabilité du laboratoire d’accueil du doctorant.
  • Le conseil du laboratoire de rattachement du doctorant devra désigner a minima 1 membre HDR du laboratoire auquel sera associé 1 membre HDR non membre du laboratoire. Le Comité devra rendre un rapport écrit à l’ED (voir matrice ci-après. Partie à remplir de manière préalable par le/la doctorant(e)).
  • La participation du doctorant à son comité individuel de suivi de thèse est obligatoire.

Dans tous les cas, le comité individuel de suivi de thèse sera organisé, dans la mesure du possible, avant le 30 juin de l’année civile d’inscription.